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1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 16:10

MARDI 31 MAI 2011 MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DES SERVICES NOUS REMET LES REPONSES AU CAHIER DE REVENDICATIONS.

 

Synthèse des revendications exprimées par les agents dans les services <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

En février 2011

 

IAT

-         Demande d’augmentation de l’IAT

-         revoir les critères d’attribution  notamment lors d’hospitalisation, augmenter le nombre de jours qui diminue l’indemnité

-         redistribution de l’IAT non versée

-         demande d’une prime équivalente pour la catégorie B qui ne peut prétendre à l’IAT qui est une prime liée au présentéisme.

 

 

REPONSE DE MADAME LE MAIRE :

 

- L’augmentation de l’IAT n’est pas prévue au Budget 2011,

-         On pourrait sortir l’hospitalisation du cadre de la maladie avec certificat de l’hôpital,

-         La redistribution n’est pas prévue au Budget 2011,

-         Il n’est pas prévu de verser une prime liée au présentéisme pour <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /> la Catégorie B.

 

Demande de titularisation à 35 h des agents suivants

 

-         assistantes maternelles

-         agents ayant réussi leur concours d’ATSEM

-         1 agent en crèche collective

-         Personnel vacataire

-         1 agent service des sports (gymnase)

 

REPONSE DE MADAME LE MAIRE :

Les assistantes maternelles sont du personnel en situation de droit privé – statut particulier,

La titularisation sera fonction des possibilités de la collectivité et de la manière de servir des agents.

 

Demande de Mensualisation et titularisation des assistantes maternelles

 

REPONSE DE MADAME LE MAIRE :

 

- Les assistantes maternelles ont un statut de droit privé- la mensualisation est à l’étude.

 

 

 

Attribution de la NBI

 

-         agents de la bibliothèque (fonction d’accueil)

-         crèche collective (fonction d’accueil, direction, encadrement)

-         police municipale (régisseurs, fonction d’accueil, technicité particulière…)

-         gymnase (fonction d’accueil, technicité particulière)

-         Maison sociale

-         Pôle emploi

 

REPONSE DE MADAME LE MAIRE :

- Comme l’avait déjà évoqué le DGS, l’attribution de la NBI n’est pas automatique mais dépend des fonctions exercées et pour la fonction d’accueil du temps affecté à la réception du public. La jurisprudence de 2007 ne fait que confirmer et rajoute une indication quant au temps affecté à l’accueil du public.

         Ce temps doit être supérieur à 50% du temps total de travail (cf jurisprudence annexée°

         Les responsables de services seront consultés à cet effet.

         Rappel les régisseurs bénéficient tous de la NBI.

 

Action sociale

 

-         Demande d’une prime de fin d’année équivalente au 13ème mois

-         Demande d’adhésion à un organisme qui propose des avantages sociaux

-         Participation de l’employeur pour la mutuelle

-         Demande de tickets restaurant et Chèques vacances

-         Demande d’une prime pour compenser la perte du pouvoir d’achat liée à l’augmentation de nos cotisations

 

REPONSE DE MADAME LE MAIRE :

 

- L’action sociale sera fonction des possibilités et de la parution des décrets d’application.

 

Temps de travail

 

-         réintégrer la ½ h de coupure dans le temps de travail (ATSEM, Cuisine centrale, cuisine satellite)

-         pas d’obligation de poser Rtt ou jour de congé si le service est fermé (cas de la crèche collective qui ferme la structure lors de certains ponts non offerts pas la collectivité, où l’on oblige les agents à poser une Rtt)

-         possibilité pour les agents qui travaillent en période scolaire de pouvoir poser  des  jours durant cette période

-         intervenant en informatique sur claire dauphin : demande la réorganisation de son temps de travail (journée trop chargée)

-         devenir de l’ATSEM  lors de la fermeture de la classe sur la maternelle Louis Aragon

 

REPONSE DE MADAME LE MAIRE :

 

- la ½ heure de coupure ne sera pas réintégrée dans le temps de travail.

- Si le service est fermé, il y aura RTT ou jour de congé à poser.

- Cette possibilité est déjà offerte mais au cas par cas et à titre exceptionnel pour ne pas perturber le service.

- Pour les titulaires, ils seront redéployés et de même si nécessaire pour les non titulaires.

 

Demande des Atsem de bénéficier de la gratuité des repas

 

REPONSE DE MADAME LE MAIRE :

 

- Les repas s’élèvent à 1.18 €

 

Demande de la Police Municipale de passer la prime de risque pour tous les agents à 20%(car tous les agents sont soumis aux mêmes risques)

 

REPONSE DE MADAME LE MAIRE :

 

- Il sera demandé au Chef de Service de la Police de donner son avis quant aux 20% de prime de fonction pour la Police Municipale.

 

Equité entre les services

 

-         certains agents semblent avoir un statut particulier en matière de temps de travail

-         sentiment de disparité entre les agents, certains sembleraient bénéficier de régime de faveur ! (jours exceptionnels, heures, polyvalences subies...)

-         Demande que tous les services bénéficient de l’après midi offerte lors des repas de service ou d’une compensation (gymnase, maison sociale, pôle emploi, crèche, aide ménagère …)

-         Demande de paiement de la totalité des heures supplémentaires (cuisine centrale, technique, gymnase, …)

-         Demande le bénéfice des ponts offerts ou d’une compensation : pouvoir récupérer les ponts non pris par nécessité de service dans les mêmes conditions que les autres agents. (gymnase, intervenants informatique, personnel scolaire)

-         Des disparités pour l’attribution de primes, manque de transparence

 

REPONSE DE MADAME LE MAIRE :

 

Il n’y a pas de statut particulier en matière de travail, il y a des fonctions différentes.

         - Il y a une enveloppe budgétaire pour les heures supplémentaires. Elle ne sera pas dépassée.

         - Les ponts sont prévus et ont fait l’objet d’une note.

 

Demande de prime de responsabilité des responsables de cuisines satellites ,cuisine centrale, cuisine crèche collective

 

REPONSE DE MADAME LE MAIRE :

- En ce qui concerne les responsables des cuisines, une prime est déjà versée

 

Autorisations spéciales d’absences :

 

-         Demande  d’augmentation des jours enfant malade

-         Revoir le nombre de jours accordé  en cas du décès « d’un père, mère… » le porter à 5 jours (car 2 jours ne sont pas suffisants)

-         Intégrer également 1 jour pour le décès d’un oncle ou d’une tante

 

REPONSE DE MADAME LE MAIRE :

- Augmentation jours enfants malades à 15 jours.

-         Le nombre de jours accordés en cas de décès d’un père, d’une mère est porté à 3 jours.

-         Pas de jour supplémentaires pour un oncle ou une tante.

 

La délibération devra auparavant être mise à jour en Conseil Municipal ;

 

Locaux, conditions de travail

 

-         chauffage en mairie

-         Attente de reclassement d’un agent service cimetière

-         avoir une réflexion sur l’acquisition de matériel adapté pour améliorer les conditions de travail des Atsem et préserver leur dos et genoux

-         réactualiser la charte ATSEM

-         GS Claire Dauphin : réfectoires bruyants, odeur nauséabonde tisanerie, classes, dortoirs maternelle !!???

-         Bibliothèque :

Faire les travaux afin de rouvrir la section jeunesse

Mobilier inadapté (vieilles chaises cassées  …)

Dans le cadre du projet nouvelle bibliothèque que tous les acteurs soient   consultés (agents utilisateurs, médecin du travail, membre CTP…)

Revoir le temps octroyé au personnel d’entretien à la hausse, que le personnel d’entretien soit remplacé pendant les vacances et que les remplaçantes aient les clés

-         cuisine centrale : salle de repos, vestiaires hommes femmes séparés, demande d’avoir une réflexion pour atténuer les bruits et améliorer les conditions de travail.

-         places de parking déplacées pour le personnel, manque de clés pour pouvoir entrer.

-         Crèche collective : revoir la position de la climatisation en cuisine et demande d’une « prime de chaleur », dortoirs trop petits.

-         Fournir les clefs des locaux aux titulaires ainsi qu’au  personnel vacataire lorsqu’il intervient dans une structure.

-         Maison sociale, Pôle emploi : Outils de travail à renouveler (ordinateurs)

-         Service technique : la disparition des corps de métiers et la polyvalence font ressortir un manque de personnel pour les travaux en régie, demande de pouvoir bénéficier des repas livrés par la cuisine centrale (au même titre que le personnel des écoles).

-         Garderie du soir Louis Aragon : trop d’enfants le personnel demande de séparer primaire et maternelle

-         Louis Aragon : éclairage insuffisant sortie réfectoire coté livraison

-         Local balayeurs : le personnel demande un local plus grand avec toilettes et point d’eau

 

REPONSE DE MADAME LE MAIRE :

 

- Le Chauffage en Mairie est prévu au Budget 2011. Les appels d’offres ont été lancés.

-         L’agent du cimetière a été reclassé.

-         Des propositions ont été faites et n’ont pas été acceptées

-         En cours prévu en CTP

-         Les malfaçons du GS Claire Dauphin font l’objet d’expertise par les assurances.

-         Les travaux de toiture sont programmés pour 2011 à la bibliothèque. Le projet de nouvelle bibliothèque (plumier est en cours).

-         La cuisine centrale fait l’objet d’une réflexion d’ensemble.

-         Il existe un parking en proximité à la Cité de la Jeunesse.

-         Le fonctionnement de la climatisation sur la crèche collective est à l’étude des Services Techniques.

-         Les agents récupèrent les clés en Mairie.

-         La Maison Sociale relève de la gestion du CCAS

-         Aucune demande n’émane des Services Techniques.

-         Cette éventualité est à l’étude.

-         Les services techniques sont chargés de cette opération.

 

 

 

Les agents lors des tournées dans les différents services nous ont fait part à maintes reprises d’être déçus, voire dégoutés, beaucoup par le manque de reconnaissance qui se traduit par :

o       peu d’avantages,

o        des compétences non reconnues,

o        Des disparités entre agents et services,

o        des difficultés de communication avec les responsables de service, qui aux dires des agents, ont oublié ou perdu leurs fonctions essentielles de chef de service, savoir prendre des décisions, savoir écouter les agents, les respecter, les soutenir, les stimuler, leur permettre d’évoluer (primes et avancement), et faire remonter les besoins hiérarchiquement.

 

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Published by syndicat CGT Auriol
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